Neuf Français sur dix aspirent à vieillir chez eux. Le maintien à domicile, dans leur cadre familier, aide les personnes âgées à vivre plus longtemps dans de bonnes conditions. Pour ce choix, lourd à gérer pour la famille, il existe des solutions qui faciliteront la vie des seniors et celle de leurs proches.

Revoir l’aménagement du logement

Pour que votre parent puisse vivre seul en bonne santé, assurez-vous que son logement est adapté à son degré d’autonomie, à son confort et à sa sécurité. Certains travaux seront nécessaires, notamment ceux portant par exemple sur l’agencement de la salle de bains, avec remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne, la mise en place de barres d’appui, le changement de fenêtres ou de volets ou encore l’installation, si nécessaire, d’un monte-escalier. Autant de travaux, parfois conséquents, qu’il convient d’envisager sans tarder.

Des aides peuvent être obtenues pour financer ces travaux. Elles sont octroyées sous certaines conditions par :

– le Conseil départemental aux personnes bénéficiaires de l’APA ;

– la Direction départementale des territoires du département de la personne concernée ;

– l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) ;

– les caisses de retraite.

Le portage des repas à domicile

Vous pouvez gérer les lessives et le menu ménage, mais n’avez matériellement pas le temps d’assurer les courses et la cuisine quotidiennement. Si votre parent est autonome, n’hésitez pas à faire appel à un service de portage de repas à domicile. Renseignez-vous pour cela auprès de la mairie ou du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la commune de votre proche. Les repas (chauds ou à réchauffer) peuvent être livrés par un service communal, une association ou une société privée par délégation de service. Comptez entre 5 et 8 € par repas. Les personnes justifiant de faibles revenus peuvent bénéficier de l’aide sociale ou de celle des caisses de retraite.

Aide-ménagère, auxiliaire de vie, dame de compagnie : des professionnelles au service de votre parent

Avec l’âge, les tâches ménagères deviennent de plus en plus difficiles. Les courses, le ménage, la cuisine, l’habillage, les repas, les sorties à la banque… autant de

tâches que vous ne pourrez pas gérer. Une aide-ménagère, comme son nom l’indique, s’acquittera des tâches domestiques, des courses, aidera votre parent à prendre ses repas…

Si la dépendance est plus lourde, vous devrez faire appel à une auxiliaire de vie dont le rôle consistera à épauler votre parent dans les actes de la vie quotidienne (avec, si nécessaire, une présence de nuit). Elle l’assistera lors de la toilette, de l’habillage et de démarches administratives. Elle peut aussi être amenée à lui tenir compagnie quelques heures par semaine.

Où s’adresser ?

Aide-ménagère ou auxiliaire de vie, le choix de la personne est primordial. Exigez de l’expérience et des références. Vous éviterez de devoir en changer régulièrement, ce qui aurait pour effet de perturber votre parent âgé. Pour trouver votre perle rare, adressez-vous :

– À la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où habite la personne concernée. Le tarif des services à domicile, lorsqu’ils sont assurés par la commune, varient souvent en fonction des ressources des bénéficiaires.

– Au CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) qui peut vous aider dans vos démarches et vous fournir la liste des entreprises présentes sur votre secteur.

La téléassistance pour les plus autonomes

Votre parent est relativement autonome, mais n’est pas à l’abri de chutes ! La téléassistance est une solution rassurante pour lui et pour vous. Votre proche est équipé d’un dispositif d’alerte relié à une centrale de téléassistance. L’opérateur appréciera la nécessité d’appeler les services d’urgence médicale ou un proche référent (enfant, ami, voisin…) pouvant se rendre à son domicile.

Tavie offre quatre formules de téléassistance partout en France. Chacune de ces formules est adaptée à une situation particulière. Les conseillers Tavie sauront vous orienter vers la meilleure solution. Vous pouvez les contacter en suivant ce lien : https://www.tavie.fr/contactez-nous/.