Sur le fonctionnement
Que se passe t-il quand j’appuie sur le bouton d’alerte ?
Si je ne peux pas parler avec l’opérateur ? Et que je ne l’entends pas ?
Est-ce que le système fonctionne dans le jardin ?
Sur l’installation
En quoi consiste l’installation ?
Faut-il une prise de téléphone dédiée ?
Est-ce que la prise France Télécom est obligatoire ?
Non, vous pouvez brancher nos appareils sur une simple prise de courant en choisissant la formule Tavie Assist 2.
Sur le bracelet ou le collier
Dois-je toujours porter mon bracelet ou mon collier ?
Le bracelet ne risque t-il pas de se déclencher de façon intempestive ?
Que se passe t-il si je déclenche l’alerte par inadvertance ?
Le système est-il étanche ?
Sur l’inscription au service
Y a t-il une durée d’engagement ?
Pour les formules de téléassistance classiques au domicile (Tavie Assist et Tavie Family), votre contrat est sans durée d’engagement et donc résiliable à tout moment. Pour les formules Tavie GPS et Alzheimer un engagement de 12 mois ou de 24 mois est demandé.
Quelles pièces sont nécessaires ?
A quoi sert la fiche confidentielles de renseignements ?
Sur le financement de la téléassistance
Existe t-il des aides financières pour la téléassistance ?
Beaucoup moins coûteuse que le recours à une garde de nuit, ou la mise en institution, la téléassistance sécurise et prolonge le maintien à domicile. C’est pourquoi son utilisation est largement encouragée par les mesures gouvernementales. Par exemple, l’entrée de la téléassistance dans le champ des services à la personne en Mai 2007 améliore son financement. Vous bénéficiez de 50% de réduction d’impôts en faisant appel à notre service. Chaque année, Tavie vous fait parvenir une attestation à joindre à votre déclaration fiscale.Selon votre situation (lieu d’habitation, niveau d’autonomie, revenus…), une partie et parfois la totalité des dépenses de téléassistance peuvent être prises en charge par : L’A.P.A.Tavie vous conseille et vous oriente dans vos démarches de prise en charge du service de téléassistance. Nous faisons parvenir les factures aux différents organismes, pour vous faciliter les démarches et vous faire rembourser plus rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !
Sur la téléassistance et les chutes
Quels sont les facteurs à l’origine des chutes ?
On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile chutent chaque année. Cette proportion augmente avec l’âge. Les chutes des aînés engendrent un nombre conséquent d’hospitalisations. Les conséquences physiques et psychologiques d’une chute peuvent être importantes chez la personne âgée : perte de confiance en soi, diminution de la mobilité, limitation des activités quotidiennes et action du déclin des capacités fonctionnelles, mise en péril du maintien à domicile. Enfin elles constituent la principale cause de décès par traumatisme dans cette population. La chute a plusieurs facteurs qui nécessitent une analyse globale de la personne âgée. Les facteurs de risque à prendre en compte sont liés à :
- L’état de santé de la personne : troubles de l’équilibre, diminution de la mobilité, pathologies aiguës et chroniques,
- Son environnement : au domicile et à l’extérieur
- Ses comportements : prise médicamenteuse (automédication, utilisation de 4 médicaments ou plus, prise de psychotropes, d’anti-arythmiques..), prise de risque, peur de tomber, alimentation inadéquate, consommation d’alcool.
Se doter d’une téléassistance permet d’éviter les attentes prolongées de secours. Utiliser la télé-alarme permet de réduire et parfois de faire disparaître les conséquences graves d’une chute.
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est un service qui, mis en œuvre au travers de systèmes, va permettre a une personne se trouvant dans une situation mettant en péril sa santé, sa vie ou sa sécurité de pouvoir contacter 24h24, 7j7, une autre personne capable de réagir et d’appeler les secours. La téléassistance a pour objectif de permettre à nos aînés de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, en privilégiant leur bien être et leur sécurité, et ce dans le respect de leur indépendance. Pour Tavie, la téléassistance doit permettre avant tout de contacter les secours en cas de chute ou malaise. Cette activité est nettement encouragée par les mesures gouvernementales. C’est une véritable présence sur laquelle on peut compter à tout moment, qui assure une veille vigilante et discrète garantissant la sécurité de la personne âgée et apporte assistance et réconfort en cas de besoin.
A quel âge est-il conseillé de faire appel à ce service ?
Il n’y a pas de tranche d’âge précise pour faire appel à la téléassistance. Tout dépend de la situation de la personne, de son état physique. Dans tous les cas, il est préférable d’anticiper la mise en place de ce type de service. En effet, trop de personnes choisissent d’installer une téléassistance après une première chute grave, ayant déjà provoqué des changements dans leur état de santé, avec souvent un choc émotionnel important dû à l’attente et l’angoisse de ne pas être secouru. Des troubles de l’équilibre, des faiblesses musculaires, une alimentation insuffisante peuvent constituer des premiers signes d’un besoin préventif. Pour vous donner une idée, les bénéficiaires d’une télé-alarme Tavie ont entre 50 et 96 ans, soit une moyenne d’âge de 78 ans.
Quel est l’intérêt d’une téléassistance mobile ?
La téléassistance mobile s’adresse aux personnes handicapées, et aux seniors actifs. Ces derniers sont nombreux à prendre part à des activités diverses organisées par des associations, des clubs de randonnée, ou autres. Dans ce contexte, l’intérêt de la téléassistance mobile est d’être à la fois en contact (appels sortant et entrant) avec son entourage mais également avec une assistance (via le bouton SOS), en mesure de localiser la personne si besoin. La téléassistance mobile permet, en cas d’accident de donner l’alerte quelque soit l’endroit où l’on se trouve.