Opter pour une téléassistance, comment bien choisir ?
Les proches d’une personne âgée vivant seule chez elle redoutent la chute, le malaise, et la distance ne facilite guère l’intervention d’urgence. La téléassistance est une solution rapide et efficace pour intervenir en cas de besoin. Quelques conseils pour bien choisir ce type de service.
Les différents types de téléassistance
Il existe différentes formules de téléassistance : à domicile, mobile ou médicalisée.
La téléassistance à domicile met à la disposition des seniors un équipement composé d’un émetteur et d’un transmetteur. En cas de problème, la personne appuie sur le bouton d’alerte qu’elle porte toujours sur elle en bracelet ou pendentif. Cela lui permet d’être en contact direct avec un opérateur qui va pouvoir l’aider en appelant l’entourage ou les secours.
La téléassistance mobile, idéale pour les seniors randonneurs ou les personnes atteintes d’Alzheimer, intègre un système GPS qui permet de localiser rapidement la personne. La téléassistance mobile permet d’être à la fois en contact avec son entourage (comme avec un téléphone) ou avec les opérateurs, capables de localiser la personne si besoin. La téléassistance mobile, en cas d’accident, permet d’envoyer une alerte quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une téléassistance et avoir réponse aux questions les plus fréquentes, rendez-vous dans notre rubrique « questions fréquentes ».
Les critères de choix à privilégier ?
L’organisme possède-t-il un agrément ?
Tous les organismes s’occupant de personnes âgées doivent justifier d’un agrément de la Direction du travail et de l’emploi.
Vérifiez que la centrale d’écoute est animée par des opérateurs spécialement formés à ce type de prestation. Ils doivent être en mesure de déterminer le degré d’urgence de l’appel, tant sur le plan physique que psychologique, afin d’éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant.
Le matériel est-il régulièrement vérifié ?
Un organisme de téléassistance a l’obligation de vérifier périodiquement à distance le bon état de marche de l’appareil. Pensez à demander le coût de ces appels pour éviter les surprises.
Le délai de dépannage
Un technicien doit pouvoir intervenir rapidement au domicile de votre proche à la suite d’un problème sur l’installation. Le délai de dépannage en semaine doit être mentionné sur le contrat.
Le prix et la durée d’engagement : des points à examiner
Un service de téléassistance coûte entre 20 et 40 € par mois. Le prix de l’abonnement, des frais de dossier, d’installation éventuels et les options payantes (la gestion des clés, les détecteurs de chute, l’assurance du matériel)… doivent être mentionnés dans le contrat.
Quelle durée minimale d’engagement prévoir ?
Pour la téléassistance classique, privilégiez les offres n’imposant aucune durée minimale d’engagement ou prévoyant une facilité de désengagement. Vous devez pouvoir interrompre le contrat à la moindre évolution de la situation.